Les Grades

LES CEINTURES

Les ceintures, ou grades, sont attribués à un judoka afin d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté, ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond à un respect strict du Code Moral.

Les ceintures, dites de couleurs, ont été inventées en Angleterre dans les années 1920, pour être ensuite introduites en France par le Professeur Mikinusuke Kawaishi (7ème dan).

Ceinture blanche

Ceinture blanche/jaune

Ceinture jaune

Ceinture jaune/orange

Ceinture orange

Ceinture orange/verte

Ceinture verte

Ceinture vert/bleu

Ceinture bleu

Ceinture marron

Ceinture noire du 1er au 5éme Dan

Ceinture rouge/blanche du 6éme au 8éme Dan

Ceinture rouge du 9éme au 11éme Dan

Pour obtenir la ceinture NOIRE 1er DAN il faut que le candidat soit :

• Au minimum CADET / CADETTE 1ére année pour accéder aux différents tests d'accés au grade de ceinture noire 1er dan compétition ou expression technique.

• Il doit posséder sa ceinture marron depuis au moins 1 an.

• Il doit être en possession d'un passeport judo, jujitsu validé par 3 timbres de licence dont celui de l'année en cours.

• La signature de l'enseignant du club du candidat doit être apposée sur le passeport à la place et la ligne correspondant à l'examen.

Descriptif sommaire des tests :

1- GRADE AVEC COMPETITION

Le candidat doit satisfaire aux épreuves suivantes:
- Un test de connaissance de l'environnement sportif.
- Un examen de Kata
- Un test d'éfficacité : cela consiste à gagner 5 combats consécutifs et à marquer 44 points au moins lors d'un test, ou 100 points en cumul sur plusieurs tests.

2- GRADE D'EXPRESSION TECHNIQUE

Le candidat devra réussir les unités de valeurs portant sur :
- Test de connaissance de l'environnement d'organisation des manifestations sportives
- La technique du Judo-Jujitsu, debout et au sol
- Kata
- Exercices d'application (GEIKO) et Randoris
- Les techniques de défense Judo-Jujitsu.

LES KATAS représentent des exercices de style, de concentration particulièrement difficiles et constituent la source même des principes du judo. La bonne exécution des katas nécessite de ce fait de longues années de pratique pour permettre au judoka d'en saisir le sens profond.